Méditation. Une bonne nuit de sommeil. Vous savez que toutes ces choses sont bonnes pour vous (même si vous ne les intégrez pas toujours dans votre routine quotidienne). Un ajout vital à cette liste est le voyage, qui offre une foule d’avantages pour la santé de l’esprit, du corps et de l’âme.  

Quiconque a voyagé à l’extérieur de sa zone de confort peut témoigner de l’excitation que procure le fait d’être dans un nouvel environnement. Comme les recherches l’ont démontré, les voyages ne sont pas seulement passionnants, ils offrent aussi les six avantages suivants pour la santé.

  1. Favorise la santé cardiovasculaire

Les voyages favorisent l’activité physique, qu’il s’agisse de se précipiter à l’aéroport, de marcher dans les rues d’un pays étranger ou d’escalader une montagne. Le mouvement physique fait baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

  1. Garde l’esprit vif

Voyager peut aussi favoriser la santé du cerveau et garder l’esprit vif. Lorsque votre cerveau est initié à de nouvelles expériences et à de nouveaux environnements (ce qui se produit au cours d’un voyage, essentiellement), il devient difficile et développe la résilience au niveau cellulaire, de sorte que les maladies dégénératives sont potentiellement retardées. Il a été démontré que cette augmentation de la stimulation cognitive due à l’exposition à la nouveauté améliore à la fois la mémoire et la concentration, en particulier chez les personnes atteintes de démence. De même, lorsque vous voyagez, vous interagissez avec de nouveaux stimuli sous la forme de nouvelles personnes, cultures, situations et expériences, qui peuvent contribuer à retarder l’apparition de la maladie dégénérative.   

Note : Bien que vous aimeriez fréquenter le même lieu de vacances chaque année, changer de destination permettra à votre cerveau de récolter les bénéfices qui résultent des différentes activités et de l’emplacement.  

  1. Renforce la créativité

Il s’avère que les écrivains ont de bonnes raisons de voyager dans un autre pays à la recherche d’inspiration et de motivation pour leur prochain roman. Les voies neurales du cerveau sont influencées par l’environnement et l’expérience (l’adaptabilité du cerveau est aussi appelée neuroplasticité), ce qui amène les chercheurs à croire que les voyages peuvent déclencher des synapses dans le cerveau et stimuler la créativité.

Une étude publiée en 2012 dans le Journal of Personality and Social Psychology a trouvé un lien fort entre la créativité et l’immersion des voyageurs dans des cultures différentes de la leur. Selon l’étude, plus vous êtes capable de vous engager et de vous adapter à de nouvelles cultures, plus vous serez créatif et performant sur le plan professionnel. Afin d’améliorer la créativité, l’auteur souligne l’importance de s’immerger dans de nouvelles cultures, plutôt que de simplement changer de lieu physique.

  1. Soulage le stress et stimule la santé mentale

Selon la Coalition mondiale sur le vieillissement, la réduction du stress est l’un des avantages les plus importants des voyages. Selon un sondage Expedia 2012, 89 pour cent des vacanciers ont trouvé qu’ils pouvaient se détendre et se détendre après seulement un jour ou deux dans leur voyage. En vous retirant de vos routines quotidiennes et en vous installant dans un nouvel environnement, vous réinitialisez à la fois votre esprit et votre corps, ce qui vous soulage considérablement du stress.

De plus, les activités de loisirs, comme les voyages, peuvent réduire les niveaux de dépression et améliorer le fonctionnement psychologique, selon une étude de l’Université du Kansas de 2009. Vous pouvez ressentir un regain de bonheur même lorsque vous planifiez un voyage (jusqu’à huit semaines avant le départ pour votre destination). Avoir quelque chose à attendre avec impatience, même s’il s’agit d’un voyage de deux jours, peut être gratifiant. Les vacanciers ressentent aussi probablement moins de stress et sont plus satisfaits de leur humeur et de leurs perspectives générales après leur retour d’un voyage que les non-voyageurs.

  1. Changements de perspective

Voyager élargit vos perspectives, non seulement sur le monde, mais aussi sur vous-même. Lorsque vous voyagez, vous vous trouvez souvent dans des situations dans lesquelles vous ne seriez pas autrement. Vous êtes confronté à la réalité de vivre en dehors de votre zone de confort, qui, aussi inconfortable soit-elle, vous donne l’occasion de transformer votre façon de voir les choses. Les psychologues soulignent que les gens ont souvent des épiphanies lorsqu’ils voyagent, car ils sont capables de voir leurs problèmes d’un point de vue plus détaché.

Regarder de première main comment vivent les autres, presque comme regarder le monde à travers les yeux de quelqu’un d’autre, peut aussi élargir votre vision des choses. Regarder comment vivent d’autres cultures peut vous forcer à remettre en question vos propres hypothèses et à libérer votre esprit pour expérimenter d’autres façons d’être.

  1. Augmente la connexion aux autres et à soi-même

Les voyages offrent des occasions de rencontrer de nouvelles personnes avec lesquelles vous n’auriez pas eu l’occasion d’entrer en contact autrement. Lorsque vous êtes à l’extérieur de votre zone de confort dans un autre pays, vous devrez peut-être vous tourner vers d’autres personnes pour obtenir des conseils, ce qui peut créer un sentiment d’appartenance. Que vous obteniez cette connexion en vous engageant avec les gens du pays, d’autres voyageurs ou même ceux avec qui vous voyagez, en établissant des liens sociaux ou en approfondissant ceux que vous avez déjà, vous pouvez améliorer votre santé mentale et physique.

De plus, les aspects sociaux du voyage peuvent renforcer votre sentiment d’identité. La recherche a montré que lorsque vous sortez de votre zone de confort social et que vous vous immergez dans des cultures différentes des vôtres, vous renforcez votre identité personnelle, y compris vos valeurs et vos croyances, et augmentez votre confiance.

Catégories : Astuces et Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Astuces et Conseils

Une nuit chez les hamsters…

Sûr et certain, à la lecture de ce qui suit, vous allez nous prendre pour des doux dingues… L’information est pourtant tout à fait véridique et vaut son pesant de cacahuètes… Ou plutôt de graines Lire la suite…

Astuces et Conseils

Barbecue dans les montagnes bleues

Situées en Australie, les Montagnes Bleues, Blues Mountains pour les initiés, forment un poumon vert dense et extrèmement étendu à une centaine de kilomètres seulement de la ville de Sydney. Inscrites au Patrimoine Mondial de Lire la suite…

Astuces et Conseils

Meilleurs conseils pour bien préparer un voyage en famille

Ce n’est pas toujours facile de se préparer pour un voyage, surtout lorsqu’il s’agit d’un déplacement en famille. Tout est question d’organisation. Prévoir votre destination, faire vos bagages à l’avance ou encore s’informer sur le Lire la suite…