Fort de ses 110 000 m² de jardins, le premier parc à thème consacré au végétal a ouvert ses portes au mois d’avril dernier à Angers. Avec une vocation à la fois ludique et pédagogique, cet espace, qui ne ressemble à aucun autre, convie le visiteur à explorer, de mille et une façons, le monde des plantes.

A Terra Botanica, les chiffres, d’abord, donnent le vertige : 15 000 m² de serres, 25 000 m² d’espaces aquatiques, 60 000 m² de jardins, 275 000 végétaux dont plus de 1000 arbres remarquables façonnent ce parc qui ouvre au grand public les portes du monde végétal. L’espace est organisé en 4 univers, le Végétal Convoité, Généreux, Mystérieux et Apprivoisé. Pensée pour tous les âges, chacune de ces thématiques se décline en attractions, parcours scénographiques et jeux pour les enfants. Pour les visiter, aucun ordre logique. Seule la curiosité et les envies de chacun guideront les visiteurs.

Chlorophylle tous azimuts !
Si l’on attaque la visite dans le sens des aiguilles d’une montre, on pousse d’abord les portes de l’univers du Végétal Convoité. Un espace à forte connotation historique qui entraîne le visiteur au XVIIIème siècle, époque où les plantes étaient synonyme de richesses et où les botanistes parcouraient le monde à la découverte d’espèces alors rarissimes. Plongé dans l’atmosphère des expéditions maritimes et scientifiques de l’époque, le visiteur se promène sur les quais où sont débarqués thé, café, cacao et épices. A côté, des serres qui abritent manguiers, cacaoyers, gingembre, vanilliers ou cannes à sucre rappellent l’origine végétale de tous ces produits. Plus loin, une bambouseraie de 480 arbres dévoile l’histoire et les usages de cette herbe géante.
S’il attise la curiosité des adultes, l’espace est également attractif pour les plus jeunes qui, entre un spectacle de pirates et un film sur les grandes explorations projeté sur un rideau d’eau, découvrent que les plantes sont à l’origine de biens des aventures. Une attraction baptisée « De caps et d’épices » les emmènent notamment en Afrique, à Madagascar et à Pondichéry où, dans un décor fait de galions, ils partent à la recherche des précieuses épices.

Une petite sieste dans le potager
Il faut compter entre 5h et une journée entière pour faire le tour du parc végétal et de ses quatre espaces. Si deux heures sont nécessaires pour la découverte complète de chacun d’entre d’eux, rien n’empêche de s’attarder ici ou là pour admirer une espèce, découvrir une animation ou, pourquoi pas, faire une petite pause au soleil dans un transat. Ces derniers attendent les visiteurs dans l’un des espaces les plus sympathiques du parc, celui du Végétal Généreux. Loin d’une approche académique, l’espace est conçu avec une certaine poésie et s’ouvre sur l’Allée des Grands-mères, une promenade fleurie où alternent plantes potagères et fruitières, céréales et plantes médicinales. Plus loin, un potager permet, à travers une série de jeux et d’animations, d’approfondir ses connaissances sur la vie du jardin. A ne pas manquer notamment, un spectacle d’automates qui met en scène le dialogue entre une bêche et une taupe et en profite pour rappeler, au passage, le rôle de l’aération du sol pour une bonne gestion des ressources en eau. Point d’orgue du parcours, une balade au fil de l’eau conçue comme un hommage au territoire angevin, où l’on découvre la richesse horticole et le savoir-faire du département en la matière. Parmi les espèces qui se laissent admirer sur les rives, le magnolia, la vigne et une très riche roseraie. Si vous venez en famille, ne manquez pas, en débarquant du bateau, d’aller crier sous le vieux chêne endormi. Conçu comme un automate, ce dernier se réveille au son de la voix et emporte alors les auditeurs au temps des druides et des mages à travers des fables magiques et des légendes sur le monde végétal.

Un parc à thème tout en douceur… Amateurs de parcs bruyants et remplis d’attractions qui décoiffent, passez votre chemin. Unique en son genre, Terra Botanica propose plutôt une déambulation tranquille au milieu des fleurs et des chants des oiseaux. Ici, on est moins manèges et grand huit que parcours bucoliques et animations ludiques et intelligentes autour du végétal. « Notre fil conducteur, ce sont les plantes. » explique Johanne Morel, responsable marketing des lieux. « Et toutes les animations, tous les jeux doivent impérativement passer un message autour du végétal. ». Pas de toboggan géant posé là pour le seul plaisir de la descente donc mais quantités d’espaces qui mixent intelligemment amusement et découvertes. Troisième espace du parc, l’univers du Végétal Mystérieux illustre parfaitement cette volonté. De la photosynthèse aux premières plantes sur terre en passant par le rôle de l’eau dans le développement des végétaux, le visiteur découvre ici le végétal sous l’angle scientifique. A ne pas manquer lors de la visite, le voyage au centre de la plante, un film d’animations en 4 D qui entraîne le spectateur sur les traces d’une goutte d’eau et l’emmène dans un voyage au cœur de la terre et des arbres pour vivre, en direct, le phénomène de la photosynthèse.
Les plus jeunes adoreront également la tente du paléobotaniste où, tels de véritables chercheurs, ils partiront à la recherche de précieux fossiles de végétaux. A faire également, le tour de la canopée à bord de coquilles de noix à pédales. Là encore, pas de sensations fortes mais un voyage à la cime de l’arbre qui amusera tout le monde.

Un parc vert qui ne dit pas son nom
Si le vert est partout présent à Terra Botanica, le parc ne revendique pas haut et fort une approche durable. « Nous ne pouvions pas concevoir un parc autour du végétal sans une logique éco-responsable », souligne Johanne Morel. « Pour autant, nous ne souhaitons pas en faire un fil conducteur de la visite. Notre objectif est de faire prendre conscience à nos visiteurs, et particulièrement aux plus jeunes d’entre eux, de l’existence du végétal et de son implication profonde dans notre quotidien ». Si le parc ne compte pas, en effet,d’espaces dédiés à la préservation de l’environnement, cette dernière est présente partout en filigrane de la visite, par des jeux ou des animations qui, là, détaillent les pratiques durables dans l’entretien du jardin, ici l’importance d’une bonne gestion de l’eau… Côté gestion et soins des espèces, pas de pesticides sur le parc mais un désherbage au purin de prêle, un bassin de 12 000 m3 d’eau qui fonctionne en circuit fermé pour l’arrosage et une chaufferie au bois et au gaz naturel. Un souci de l’environnement qui se traduit également par des choix en matière de restauration. Au cœur du parc, l’éco-resto sert des produits frais et locaux originaux et délicieux. A tenter, par exemple, l’hambur’vert, un burger végétal à base de steak de champignons où la gaufre maison au chocolat chaud. Une pause bienvenue avant de partir explorer le dernier espace, le végétal Apprivoisé, qui montre l’étonnante capacité d’adaptation et d’évolution des espèces végétales. Là, les visiteurs traversent une serre géante où, des déserts les plus arides en passant par l’Arctique, se succèdent les milieux naturels les plus extrêmes. Façon de rappeler que le végétal couvre une extraordinaire variété d’espèces et autant de prétextes à la découverte et à l’observation. Une bonne raison, s’il en fallait une, de foncer à Angers.


Pratique : www.terrabotanica.fr

Catégories : Astuces et Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Astuces et Conseils

Partir en Chine, quelques conseils et astuces à ne pas oublier

Vaste pays aux nombreux contrastes, l’Empire du Milieu se caractérise par son exceptionnel passé historique et sa fulgurante croissance économique. Pour ceux qui la connaisse bien, la Chine forme les fameux 4 Dragons d’Asie avec Lire la suite…

Astuces et Conseils

Quelle destination de lune de miel choisir en Afrique ?

Vous avez pensé à tous les préparatifs. Le grand jour n’est plus qu’à quelques mois, voire à quelques semaines. Le mariage est bien planifié, mais il faut maintenant trouver la bonne destination pour passer les Lire la suite…

Astuces et Conseils

Se ressourcer dans un hôtel à Aix les Bains pour guérir de nos maux

Quelques fois, on peut se sentir fatigués, épuisés par notre quotidien. En effet, le travail, l'entretien de la maison, les courses, les enfants, les rendez-vous médicaux sont des activités prenantes, et surtout, pesantes au fil Lire la suite…