Vaste pays aux nombreux contrastes, l’Empire du Milieu se caractérise par son exceptionnel passé historique et sa fulgurante croissance économique. Pour ceux qui la connaisse bien, la Chine forme les fameux 4 Dragons d’Asie avec Singapour, Taïwan et la Corée du Sud. En plus d’être une grande puissance, le géant asiatique est aussi une destination de voyage hors du commun où les pratiques traditionnelles cohabitent harmonieusement avec les avancées technologiques. Les vacanciers l’ont certainement deviné, pour découvrir ce vaste territoire, il leur faudra quelques astuces et conseils bien avisés.

Bien connaître les particularités des formalités administratives

Comme dans tout projet de voyage, les formalités administratives existent également dans le cas de la République populaire. Tout dépendra bien sûr de la nature du séjour en Chine, mais en général le visa demeure indispensable. Pas moins de 16 types de visas sont proposés par l’Empire du Milieu. Le Visa L est la formule la plus adéquate quand il s’agit de circuit touristique. La demande pourra être déposée à l’ambassade ou du consulat de Chine établi dans le pays d’origine. Des procédures en ligne existent également pour certains pays en particulier.

Le dossier doit essentiellement contenir des documents tels que le passeport, les pièces justificatives de réservations de billets d’avion, le certificat d’hébergement (ou autre justificatif d’hébergement). Sans oublier les attestations d’assurance internationale et de revenus ou certificat de scolarité pour les étudiants et bien entendu le formulaire de demande de visa. Les vacanciers ou routards bénéficieront d’une période de 90 jours.

Une autre astuce est conseillée pour ceux qui prévoient de réaliser un circuit combiné avec d’autres destinations. Depuis 2013, les ressortissants de 45 pays, dont la France, ont droit à un transit de 72h sans visa dans les grandes villes comme Shanghai, Pékin, Canton, Chengdu ou encore Guangdong. La requête pourra être effectuée auprès des compagnies aériennes. Dans le cas de l’île de Hainan, la validité de ce séjour sans visa sera élargie à 15 jours, sauf que les visiteurs devront rester sur l’île durant cette période.

Opter pour la meilleure saison

En Chine, le tourisme peut se faire tout au long de l’année. Ce sera aux visiteurs de choisir la bonne saison en fonction de leurs budgets et surtout des activités qu’ils prévoient de faire une fois sur les lieux. Les informations sur les conditions climatiques pour chaque région du pays sont accessibles sur de nombreuses plateformes en ligne. On peut ensuite organiser l’itinéraire selon la situation. De novembre à janvier, les meilleures destinations seront Guizhou, Hong Kong et les villes du nord.

La première, la province de Guizhou, accueille chaque année la fête du Lusheng, l’un des évènements culturels majeurs du peuple Miao. C’est le moment idéal pour profiter d’un bon bain culturel sur le territoire de la République populaire. La métropole de Hong Kong, elle, se distingue par ses somptueux magasins et centres commerciaux incontournables pour les amateurs de shopping. Si les vacanciers ont choisi de visiter les villes de Harbin et Jilin pendant cette saison froide, ils auront la chance d’assister au festival international de sculptures sur glace et de la neige. Les passionnés de sports d’hiver pourront accéder aux belles stations de ski en montagne.

De février à mai, les journées sont plus chaudes et ensoleillées sur les terres de l’Empire du Milieu. Les baies et les cocotiers de l’île de Hainan seront parfaits pour les séjours de détente. Un peu plus loin, les magnifiques paysages printaniers de Suzhou et de Hangzhou sont absolument à découvrir. Les arbres en fleurs donnent plus de charme aux décors naturels des lacs. La belle saison sera également la période idéale pour visiter les sites culturels ou monastères tibétains chinois.

 

Catégories : Astuces et Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Astuces et Conseils

A la découverte des merveilles du Haut-Jura

À force de parcourir le monde et d’en explorer les pays les plus exotiques, on finit par en oublier de visiter les merveilles qui se trouvent à quelques heures de route seulement de chez nous. Lire la suite…

Astuces et Conseils

Trois lieux pour passer un Nouvel An inoubliable

Plutôt que de rester chez soi et d’organiser une fête traditionnelle, pourquoi ne pas emmener ses amis ou sa famille quelque part en France pour se dépayser à l’occasion de ce changement d’année ? C’est Lire la suite…

Astuces et Conseils

Que visiter pour un premier voyage au Mexique ?

De plus en plus de touristes viennent au Mexique pour son atmosphère festive et surtout pour découvrir des parcs, des sites mayas et bien sûr des plages idylliques. Si pour vous, le pays est encore Lire la suite…