De plus en plus, la tendance est au DIY, autrement dit au “Do It Yourself” (faites-le vous-même). Aspirations créatives, souci d’économie ou envie de sortir du circuit commercial classique, quelles que soient les raisons, cette philosophie tend à s’étendre à tous les champs du quotidien. Peut-on concocter soi-même son voyage et comment ?

Un voyage sur mesure

De plus en plus, les gens délaissent les agences et les voyages préfabriqués et prennent le temps de préparer eux-mêmes leur séjour, avec plaisir et application. Car il faut bien l’avouer, si le DIY réduit considérablement l’investissement financier, il demande un investissement en temps et en énergie. Mais est-ce que ça n’en vaut pas la peine quand, à la fin, on a mitonné un voyage unique, sur mesure, adapté à nos envies et notre budget ? C’est pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers internet, les sites spécialisés et les forums de voyageurs pour préparer leur prochain séjour eux-mêmes.

Attention aux avis en ligne

Les avis publiés en ligne sont à prendre avec des pincettes, comme le prouve un récent rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), selon lequel 35% des avis sur internet seraient faux, publiés par des professionnels peu scrupuleux, désireux de se faire mousser ou de dénigrer la concurrence. Toutefois, rien ne vaut un témoignage pour se faire une idée et nous sommes nombreux à lire les “avis client” avant de nous décider. Pour collecter des avis fiables, comme pour le reste, faites-le aussi vous-même et soumettez un petit sondage dans votre entourage, au travail, sur les forums et réseaux sociaux. Pour organiser votre voyage avec un sondage, rendez-vous sur ce site.

Choisir sa destination

Tranquillement posé dans son canapé ou studieux sur l’ordinateur du bureau, une tasse de café fumant ou une bière posés à proximité, l’internaute fouille, consulte et compare. Avec Google Flights, Skyscanner ou Voyages Pirates, il choisit une destination et déniche les vols au meilleur prix. À condition d’éviter juillet-août et les vacances de fin d’année, bien sûr. Les newsletters et pages facebook ou Twitter des compagnies aériennes sont également un bon moyen d’être averti des promos et ventes flash et de trouver un billet bon marché.

Programmer son séjour

Pour organiser son séjour, les sites et forums de voyageurs sont un excellent moyen de piocher des idées et avis sur les destinations et divers sites qu’on rêve de visiter. On trouve l’incontournable Guide du Routard, mais également Voyage Forum et Trip Advisor. Il existe également de nombreux sites fiables pour trouver son hébergement ou encore pour préparer son itinéraire et ses déplacements en cours de séjour. On citera rapidement Hotel.com, Booking, Airbnb et Homestay pour l’hébergement, et Rome2rio et GoogleMaps pour les itinéraires.

Catégories : Astuces et Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Astuces et Conseils

A la découverte des merveilles du Haut-Jura

À force de parcourir le monde et d’en explorer les pays les plus exotiques, on finit par en oublier de visiter les merveilles qui se trouvent à quelques heures de route seulement de chez nous. Lire la suite…

Astuces et Conseils

Trois lieux pour passer un Nouvel An inoubliable

Plutôt que de rester chez soi et d’organiser une fête traditionnelle, pourquoi ne pas emmener ses amis ou sa famille quelque part en France pour se dépayser à l’occasion de ce changement d’année ? C’est Lire la suite…

Astuces et Conseils

Que visiter pour un premier voyage au Mexique ?

De plus en plus de touristes viennent au Mexique pour son atmosphère festive et surtout pour découvrir des parcs, des sites mayas et bien sûr des plages idylliques. Si pour vous, le pays est encore Lire la suite…