La randonnée est une activité sportive pratiquée par des millions de personnes dans le monde. Elle est accessible dès le plus jeune âge. On peut ensuite la pratiquer à n’importe quel âge. C’est même recommandé pour rester en bonne santé. En effet, la randonnée permet de s’oxygéner, de découvrir de nouveaux paysages et de partager un moment convivial en groupe.

Pour que votre prochaine randonnée soit une réussite, vous devez suivre un certain nombre de règles en matière d’organisation et de sécurité. Cela vous évitera que votre sortie ne vire au cauchemar.

Planifier son itinéraire à l’avance

Vous ne devez pas partir randonner sans avoir un itinéraire très précis et balisé en tête. La randonnée ne s’improvise pas. Vous devez repérer à l’avance sur une carte les chemins que vous allez emprunter et vous assurer qu’ils sont ouverts et praticables. C’est la base mais cela ne suffit pas. Une fois sur place, vous devrez disposer du matériel nécessaire pour vous repérer, en particulier si c’est un itinéraire que vous ne connaissez pas du tout. La boussole et le GPS vous permettront de retrouver votre route si vous êtes complètement perdu.

Préparer son matériel

Le randonneur emporte sur son dos tout ce dont il peut avoir besoin durant sa transhumance. Cela comprend notamment le matériel de sécurité, le nécessaire pour passer la nuit au chaud et enfin, le ravitaillement pour reprendre des forces. La sélection du matériel est un moment important de la préparation. Vous devez avoir le bon équipement, ni plus ni moins. Vous ne pouvez pas vous surcharger avec des objets inutiles mais d’un autre côté, vous êtes obligé d’emporter un minimum de matériel, en particulier pour la partie médicale. Même si au final, vous ne l’utilisez pas dans 90% des sorties, vous serez bien content de l’avoir pris le jour où vous en aurez besoin. Vous trouverez à ce sujet des informations intéressantes sur ce site : http://www.rando-guide.com/.

Il est essentiel de choisir un matériel adapté au terrain et à la saison. Vous ne prendrez pas la même chose en été ou en hiver. De la même façon, il vous faudra un matériel spécifique pour faire de la randonnée en haute montagne.

S’entraîner avant le jour J

La randonnée, c’est un sport physique. Bien sûr, vous pouvez la pratiquer sans pression en prenant votre temps. Mais marcher plusieurs heures sur des chemins pas toujours en très bon état, cela demande une bonne condition physique en plus d’un matériel adapté. Pour vous préparer à cet effort intense, vous pouvez prendre l’habitude de faire de la marche rapide une à deux fois par semaine pendant 30 à 45 minutes. Ces séances vont faire travailler votre cœur et vos muscles. Ainsi, vous serez plus endurant le jour de la randonnée.

Emporter suffisamment d’eau

Contrairement à une idée reçue, on ne trouve pas toujours très facilement de l’eau en pleine nature. Et quand on en trouve, elle n’est pas toujours potable. Donc le plus sage, c’est d’emporter avec vous de l’eau en quantité suffisante pour vous réhydrater. Vous allez transpirer avec l’effort. Si vous ne voulez pas souffrir de déshydratation, il va falloir compenser vos pertes en eau par un apport régulier.

Si vous n’avez plus de place pour emporter plusieurs bouteilles d’eau et que vous êtes certain de pouvoir trouver une source d’eau sur votre chemin, vous pouvez tout à fait prendre des pastilles pour rendre l’eau potable. Elles sont moins encombrantes que les bouteilles. Elles permettent de tuer les bactéries et les micro-organismes qui rendent l’eau impropre à la consommation.

Partir avec des personnes que vous appréciez

La randonnée est avant tout un loisir. Vous devez donc le pratiquer avec des personnes que vous appréciez. Bien entendu, c’est aussi le moyen de faire de belles rencontres. Mais si vous passez des heures avec des gens que vous ne pouvez pas voir en peinture, cela risque d’être très long. Avec l’effort et face aux difficultés, les tensions risquent d’être beaucoup plus difficiles à gérer s’il y a déjà des problèmes latents entre vous. Il est donc particulièrement important de bien choisir ses compagnons de route pour que tout se passe bien.

Catégories : Randonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *