Étant un personnage célèbre qui était apparu au XXe siècle, Jean Couty est devenu une des plus grandes célébrités liées à la ville de Lyon. Comme il s’agit d’un peintre figuratif de la municipalité, les Lyonnais ont décidé de lui construire son propre musée. Cette galerie d’art que la population doit à son fils a ouvert ses portes tout récemment et se trouve en face de l’Ille Barbe à proximité de la maison et de l’atelier du défunt artiste.

Un musée pour une grande célébrité

Vingt-six ans après le décès de son père, Charles Couty a décidé d’ouvrir un musée en la mémoire du grand artiste qui rendit l’âme en 1997. Il se trouve plus précisément à Lyon aux confins du Vaise et de l’île Barbe. Il s’agit d’un ancien bâtiment qui fût pendant un temps un important chantier de réhabilitation. Charles Couty a donc dû effectuer plus de deux années de travaux pour enfin réussir à ériger le musée d’une surface de 800 m2. La bâtisse regroupe désormais de nombreuses œuvres de Jean Couty dont certaines n’ont pas encore été révélées au grand public. Actuellement, cette galerie fait partie des sites emblématiques de la ville et il est ouvert au grand public. Pour le visiter, les gens peuvent s’y rendre par leurs propres moyens ou faire appel à un chauffeur privé. Ces prestataires de services existent en vogue dans la ville vous permettant ainsi de choisir les VTC adaptés à vos besoins à Lyon.

Les œuvres d’un grand artiste

Charles Couty a affirmé que son intention de vouloir transformer cette bâtisse en un musée pour son père est un projet qui ne date pas d’hier. Cela fait depuis près d’une vingtaine d’années que ce désir le rongeait. Son défunt père voulait même en faire son atelier de ce fait lorsque l’occasion s’est présentée en 2015, le fils a réalisé le rêve du grand artiste. C’est dans ce cadre qu’il a créé un parcours à la fois thématique, mais aussi chronologique au sein du musée. De ce fait, le public pourra admirer en suivant chronologiquement les peintures et les œuvres élaborées par le peintre avant son décès. Ces œuvres suivent un thème qui tourne souvent autour des églises romanes, des chantiers, des vues de Lyon. Quelques années avant sa mort, Jean Couty a aussi peint de somptueux paysages, des natures mortes, mais aussi des scènes de guerre qui sont exposées au sein de sa galerie.

Un très grand artiste

Bien plus qu’un peintre lyonnais, Jean Couty a participé à des concours durant lesquelles il a gagné le prix de la critique de Paris en 1950. Il a également reçu le titre de Grand Prix des Peintres Témoins témoignant son succès, mais aussi son savoir-faire en 1975. C’est à partir de ce moment qu’il est devenu une grande figure de la peinture française. À l’époque le prix de la critique est assimilable à un Goncourt pour les artistes surtout les peintres. Pour apprendre plus sur son passé, son parcours, mais aussi la liste des prix qu’il a pu obtenir au cours de sa vie beaucoup de curieux se ruent au niveau du musée de Jean Couty à Lyon.

Catégories : Carnet de Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Carnet de Voyage

Sur les toits du monde, marchez utile !

Au Népal, à quelques heures de Katmandou et isolé en pleine montagne de l’Hélambu, le dispensaire de Gyalthum-Talamarang a pour vocation d’apporter des soins médicaux aux habitants des 27 villages défavorisés qui l’entourent. Son originalité: Lire la suite…

Carnet de Voyage

hôtels à Madagascar

Nous vous proposons aujourd’hui de vous faire découvrir les hôtels où nous avons séjourné lors de notre voyage à Madagascar. Océan Momo à Antalaha, magnifique hôtel en bord de mer avec une soixantaine de bunglows, Lire la suite…

Carnet de Voyage

À vous les charmes du Vietnam

Entre tous les pays de l’Asie du Sud Est, le Vietnam fait certainement partie des plus attrayants. Un paysage à couper le souffle, une destination pas chère, une cuisine exquise, une population accueillante….les raisons qui Lire la suite…