Préparer son itinéraire

La roulotte permet de voyager confortablement. Le modèle de roulotte le plus agréable est le modèle familial tout équipé, comprenant un frigo, et un coin cuisine. Il est impératif d’avoir pensé aux moindres détails. La roulotte doit être confortablement aménagée. Il vaut mieux avant de partir en voyage, avoir fait les courses dans sa région. En effet, lorsqu’on se déplace avec la roulotte, les supermarchés sont bien souvent onéreux à l’étranger. Après avoir pensé aux vivres, il faut bien évidemment préparer son itinéraire avec soin. On peut s’aider de cartes routières du monde, à moins que l’on préfère utiliser les services du GPS. Celui-ci est plus pratique qu’une carte, et il s’embarque simplement à bord. Il faut également penser à bien vérifier l’état des pneus. Ceux ci doivent bien être gonflés. Par ailleurs, il faut bien penser aux pneus à neige, et au petit matériel d’entretien de la roulotte, comme de l’huile moteur par exemple. La roulotte doit être soigneusement contrôlée avant le départ, mais on laissera aussi ses coordonnées à des amis, en cas d’accident sur la route.

Avertir ses proches

Lorsqu’on se rend à l’étranger, il est conseillé de laisser un moyen pour qu’on vous joigne. L’idéal est de laisser un numéro de téléphone et l’adresse du lieu de votre excursion. Bien entendu, le portable est fortement conseillé. Par contre, dans le cadre de région inaccessible en réseau, il ne vous sera pas nécessaire. En roulotte, il faut être prudent dans les cols et sommets. Vérifiez toujours que votre roulotte est soigneusement harnachée. Par ailleurs, la pression des pneus doit être entièrement contrôlée par un garagiste. Celui-ci avant un grand départ vérifiera l’état général de la roulotte. En vérifiant la mécanique de la roulotte, le garagiste vous donnera ou non son accord pour prendre enfin la route. En effet, se balader en roulotte est très agréable et vous fera découvrir des paysages remarquables.

Profiter du paysage

Rouler en roulotte permet de profiter longuement des paysages. On peut faire plusieurs haltes pour immortaliser les paysages. Pensez à vous munir de votre appareil photo, pour saisir la faune et la flore. Vous pouvez également si vous avez la possibilité de vous connecter à internet, tenir un blog en ligne, afin d’informer vos proches et amis sur les endroits que vous traverserez. Pensez également à effectuez un tri de vos déchets ménagers. Soyez respectueux de l’environnement. Mettez vos détritus dans les poubelles aménagés le long des routes. Enfin, lorsque vous voyagez à l’étranger en roulotte, soyez respectueux des habitants que vous croiserez. Ne froissez pas les us et coutumes des habitants des pays que vous sillonnerez.

Respecter les autres

Bien savoir se comporter avec la nature et les autres est tout aussi finalement important que de bien conduire en roulotte. Vos excursions en roulotte vous enrichiront, tout comme les nombreuses rencontres que vous ferez. En étant chaleureux avec les autres, on vous offrira, dans de nombreux pays du monde, l’hospitalité au détour d’un chemin. Dans d’autres parties du monde, les roulottes sont inexistantes. C’est pourquoi, parfois vous serez l’objet de curiosité. Mais dans tout les cas, restez poli, chaleureux. Adoptez le principe des grands voyageurs, soyez chaleureux et ouvert envers le monde. Votre attitude positive vous ouvrira alors de nombreuses portes. Et parfois, on mettra à votre disposition, sans que vous le vouliez, une grange ou une place au sec, où votre roulotte pourra séjourner. Dans ces moments là, partagez à votre tour un plat ou un verre. Votre hôte sera ravi et vous aussi. Car l’art de la roulotte est avant tout celui de la découverte des autres et du partage sans condition.

Catégories : Astuces et Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Astuces et Conseils

A la découverte des merveilles du Haut-Jura

À force de parcourir le monde et d’en explorer les pays les plus exotiques, on finit par en oublier de visiter les merveilles qui se trouvent à quelques heures de route seulement de chez nous. Lire la suite…

Astuces et Conseils

Trois lieux pour passer un Nouvel An inoubliable

Plutôt que de rester chez soi et d’organiser une fête traditionnelle, pourquoi ne pas emmener ses amis ou sa famille quelque part en France pour se dépayser à l’occasion de ce changement d’année ? C’est Lire la suite…

Astuces et Conseils

Que visiter pour un premier voyage au Mexique ?

De plus en plus de touristes viennent au Mexique pour son atmosphère festive et surtout pour découvrir des parcs, des sites mayas et bien sûr des plages idylliques. Si pour vous, le pays est encore Lire la suite…